LE CURAGE DES FOSSES
L’entretien des fossés est primordial pour maintenir la bonne utilisation de ses fonctions. Sa fonction principale étant de laisser circuler l’eau de pluie de façon à irriguer les terres le longeant et ainsi éviter les inondations.
En général, ces travaux se réalisent à partir du début du printemps jusqu’au début de l’automne.
Curage
Les fossés :
Un fossé est une cavité creusée dans le sol, d’origine non naturelle. Il peut être en eau, ou non, et l’eau qui le remplit ne peut être liée qu’aux précipitations. Les fossés remplissent des fonctions d’intérêt privé (drainage) et d’intérêt général (décantation / épuration des eaux, habitats naturels pour la faune et la flore, éléments paysagers). La faune et flore aquatiques (renoncules…) et celles des berges (roseaux, massettes, joncs…) peuvent y être extrêmement riches.
Les fossés aux abords des routes permettent d’alimenter en eaux les terrains qui les longent.
L’entretien par le curage :
Il existe plusieurs techniques d’entretien de fossés et celui que nous réalisons se nomme un curage. Le curage consiste à enlever les sédiments qui se sont accumulés par décantation sous l’eau. Les boues ainsi récupérées peuvent être évacuées en déchetterie, centre de revalorisation ou étalées sur un champ. Nous effectuons le curage au moyen d’une pelle mécanique équipée d’un godet de curage. Ce godet permet d’entrer directement dans l’espace constituée par les bords du fossé. Ensuite nous utilisons le tracteur à benne et un camion 6×4 pour évacués les sédiments.